UNOFI
UNION NOTARIALE FINANCIERE


Les 16 directions régionales

L’Union notariale financière s’est dotée d’un réseau de seize directions régionales qui lui assurent une présence sur l’ensemble du territoire. Ces implantations, grâce aux relations de proximité privilégiées tissées avec les notaires, lui permettent de remplir sa mission d’accompagnement du notariat français.

Le directeur régional anime et supervise le travail des conseillers patrimoniaux et des chargés d’études patrimoniales. Il met en oeuvre la politique de développement de l’entreprise et la représente auprès des instances notariales de sa région. Il coordonne l’organisation de réunions d’information et de rencontres avec les notaires au cours desquelles sont abordés des thèmes variés touchant à l’organisation du patrimoine tant privé que professionnel de la clientèle des notaires.

Le conseiller patrimonial privé est en contact direct et permanent avec les notaires de son secteur et leurs clients. Ses interventions, aux côtés du notaire, s’inscrivent dans le cadre d’une démarche globale permettant d’appréhender la situation personnelle et/ou professionnelle des clients, d’évaluer leurs besoins et de répondre à leurs objectifs.
À l’occasion d’un rendez-vous qui a toujours lieu en présence du notaire et sous sa direction, il réunit toutes les informations juridiques, financières et fiscales relatives au client et nécessaires à l’élaboration d’une étude patrimoniale personnalisée.

Le conseiller patrimonial entreprise s’inscrit dans la même démarche d’analyse aux côtés des notaires, son activité étant spécifiquement dédiée aux problématiques patrimoniales des chefs d'entreprise, telles que l'évaluation, la transmission ou la cession de leur société.

Le chargé d’études patrimoniales, à partir des informations recueillies par le notaire et le conseiller patrimonial, assiste le notaire dans la réalisation de l’étude patrimoniale personnalisée. Il répond à toutes les questions des notaires sur les affaires en instance ou la situation des clients de l’office ayant un encours auprès d’Unofi. Il assure le traitement conforme des dossiers avec la direction administrative et participe activement au suivi des clients, en liaison avec le notaire et le conseiller patrimonial du secteur.