Pour vous permettre d’investir dans des actifs diversifiés, notamment les marchés d’actions avec une prise de risque mesurée, quatre options de gestion sont à votre disposition. Elles permettent de réaliser des arbitrages automatiques entre les supports de votre contrat d’assurance-vie ou de capitalisation multisupports selon une stratégie prédéfinie. S’opérant au sein des contrats, ces opérations ne sont pas des rachats et n’entraînent aucun prélèvement fiscal.
Le choix de l’option
Vous choisissez une option en fonction de votre sensibilité au risque de marché, de votre horizon de placement et de vos objectifs. Ces critères personnels pouvant évoluer dans le temps, vous pourrez ainsi être amené à retenir successivement des options différentes au cours de la vie de votre contrat.
La sécurisation des plus-values
Dès lors que la plus-value d'une unité de compte (hors Unofimmo) atteint 10 % par rapport à la valeur de référence, l'assureur procède à la cession du nombre de parts correspondant à ce gain puis à l'acquisition, pour le même montant, de parts du support libellé en euro ou d’un support peu volatil (Unofi-Rendement 2A ou Unofi-Tempo R).
————
(*) Le point de départ de l'évaluation de la performance et du montant de la plus-value est le premier jour du mois qui suit, selon le cas, l'expiration du délai de renonciation, la réception de la demande de mise en place de l'option, le dernier versement, rachat ou arbitrage réalisé. Sous réserve du respect des minima fixés au règlement général.
Le maintien de la répartition entre unités de compte
La répartition entre les supports évolue dans le temps en fonction des performances de chaque support. Lorsque l’option « maintien de la répartition » est choisie, la répartition entre les supports, telle qu’elle existe en pourcentage, à la date de la demande de mise en place de l’option, ou telle qu’elle résulte de la dernière opération intervenue à l’initiative de l’adhérent (versement libre, rachat, arbitrage ponctuel), est rétablie une fois par mois.
La sensibilisation progressive de l’épargne
La sensibilisation progressive de l’épargne : l’option permet d’investir progressivement, à partir du support libellé en euro ou d’un support peu volatil (Unofi-Rendement 2A ou Unofi-Tempo R), vers un ou plusieurs autres supports afin de lisser leurs valeurs d’acquisition. L’étalement dans le temps de l’acquisition vise à réduire le risque d’investir sur les marchés financiers à un moment inopportun.
La limitation des pertes
Lorsque la performance d’un support, hormis le support libellé en euro et le support Unofimmo, est négative et atteint ou excède -20% ou -30% (*) selon l’option choisie, l’assureur procède au désinvestissement de la totalité des parts du support concerné et affecte le produit de la cession à l’acquisition de parts du support libellé en euro ou d’un support peu volatil (Unofi-Rendement 2A ou Unofi-Tempo R).
————
(*) Le point de départ de l'évaluation de la performance et du montant de la moins-value est le premier jour du mois qui suit, selon le cas, l'expiration du délai de renonciation, la réception de la demande de mise en place de l'option, le dernier versement, rachat ou arbitrage réalisé. Sous réserve du respect des minima fixés au règlement général.
Les supports en unités de compte, hormis le support en euro, présentent un risque de perte en capital. Les assureurs ne s’engagent que sur le nombre de parts d’unités de compte et en aucun cas sur leur valeur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour consulter l’intégralité des risques liés à chaque support, il convient de se reporter au prospectus et au document d’informations clés téléchargeables.